J’aime le feu de foyer de la chaîne 553

Source: La Presse Plus

Read the full article Source

[...]

Ne riez pas et faites comme moi, confessez votre tendresse pour la chaîne 553 qui montre un feu de foyer se consumant à l’infini. Une image qui, sur le téléviseur, constitue le parfait compagnon visuel des Fêtes pour quiconque ne possède pas de foyer…

Il n’y a aucune ironie dans le paragraphe ci-dessus. J’aime regarder distraitement le feu de foyer de la chaîne Ambiance de l’entreprise Stingray – géant québécois de la distribution de musique sur plusieurs plateformes, partout dans le monde – pendant les Fêtes, je le trouve super apaisant.

Normalement, au 553, on voit des paysages naturels qui sont regardés quatre heures par mois en moyenne par les abonnés de Vidéotron. Quand approchent les Fêtes, la chaîne double quasiment son temps de visionnement, qui passe à sept heures en moyenne : 11 % des abonnés du câblodistributeur regardent la chaîne 553 pendant les Fêtes. C’est 4 % le reste de l’année.

« Début décembre, les gens ne veulent pas voir défiler des images de Santorini sur notre chaîne Ambiance, dit Mathieu Péloquin, vice-président principal aux communications de Stingray. Ils veulent voir LEUR feu de foyer. C’est impressionnant comme les gens peuvent être mordus du feu de foyer… »

[...]

Sous la supervision de Benjamin Nantel, gestionnaire des services créatifs de Stingray, une demi-douzaine de personnes travaillent au tournage du feu de foyer des Fêtes, pendant l’été. Une trentaine de bûches ont été nécessaires au tournage de multiples séquences de 30 à 60 secondes qui, une fois montées, donnent une boucle d’une heure.